Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
: 13 + 9 =

Blog

Blog des taxis en Ile-de-France

Simulateur de conduite 3D : est-il efficace pour réussir son examen du permis de conduire ?

Simulateur de conduite 3D : est-il efficace pour réussir son examen du permis de conduire ?

Examen du permis de conduire

La digitalisation à outrance s’est aussi invitée dans le monde de la conduite avec l’introduction d’un outil dit novateur : le simulateur de conduite.

Le vent nouveau qu’il fait souffler dans le secteur semble en séduire plus d’un, les résultats catastrophiques sur le taux de mortalité sur les routes ont taux fait de nous ramener à la réalité. Le simulateur de conduite 3D permet-il de réussir son examen de permis de conduire ?  C’est la question que de nombreux sceptiques se posent encore et le mystère mérite d’être élucidé.

Simulateur de conduite 3D, plate copie des cours de conduite ?

La question mérite d’être posée, car en termes d’efficacité, c’est celle que tout le monde se pose. En effet, le simulateur de conduite 3D est un outil qui reprend de façon virtuelle les cours de conduite qui se faisaient sur le terrain. Pour prétendre rivaliser avec les habitudes d’apprentissage, cette similitude semble être la moindre des choses. Heureusement pour les défenseurs  du virtuel, cet outil ne se résume pas qu’à cela.
La formation au simulateur de conduite va bien au-delà des cours de conduite. Il ne s’agit donc pas d’une plate couture, mais plutôt d’un outil qui apporte de la valeur ajoutée à la formation. De quelle façon ? Demanderiez-vous. En tant qu’outil virtuel, il est capable de simuler des situations que les apprenants ne rencontrent généralement pas en conduite réelle à savoir :

  • La conduite dans la neige
  • La conduite de nuit
  • La conduite en montagne
  • Les situations d’accident
  • Etc.

Ce type de formation aurait donc plus de valeur d’une leçon en voiture. Ce qui confirme d’ailleurs son rôle dans le renforcement de l’efficacité de la formation en auto-école.

Simulateur de conduite 3D, pour le renforcement de l’efficacité de la formation en auto-école

Aujourd’hui, les auto-écoles ont plus que jamais un défi d’efficacité à relever. Heureusement, la réforme du permis de conduire est en faveur de l’introduction d’outils tels que le simulateur de conduite 3D dont la participation au renforcement de l’efficacité de la formation en auto-école. De quelle façon ?

En effet, les cours de conduite en condition réelle sont généralement des moments de stress pour les apprenants qui sont confrontés à l’avis des autres candidats. Avec un simulateur, ceux-ci sont mis dans les mêmes conditions, mais sans le stress. Ce mode d’apprentissage favorise une meilleure maitrise de la gestuelle de la conduite et de l’aisance au volant grâce à une amélioration de sa concentration.
D’autre part, avec un simulateur de conduite 3D, l’évaluation se passe dans des conditions plus maitrisées incluant l’absence de facteurs de stress pour les élèves  ainsi que la même base évaluative pour tous les élèves. Le cumul de ces facteurs améliore la précision des résultats et permet la réalisation de tests psychotechniques de chaque candidat. 

Lu 585 fois Dernière modification le samedi, 03 mars 2018 19:09
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Éléments similaires (par tag)

Connectez-vous pour commenter

Le portail des chauffeurs VTC en Ile de France

Nous joindre

Adresse :

21 rue Jacquard 94190 Villeneuve Saint Georges, France

Téléphone :

06.60.91.43.26

Informations

Un portail dédié pour tous les chauffeurs privés en Ile de France