Blog

Blog des taxis en Ile-de-France

Comment effectuer une demande de carte grise d’un véhicule importé d’Italie ?

Comment effectuer une demande de carte grise d’un véhicule importé d’Italie ?

Vous avez réalisé votre rêve acheter une voiture en Italie ? Vous êtes donc maintenant l’heureux propriétaire d’une automobile ?

Vous avez acheté votre voiture à l’étranger, en Italie ?

Avant toute chose, vous devriez savoir que des démarches administratives d’immatriculation d’automobile importée doivent donc être effectuée avec minutie et exactitude. Ces démarches visent l’obtention d’une nouvelle carte grise en votre nom.

Comment procéder pour obtenir un nouveau certificat d’immatriculation d’un véhicule provenant d’Italie ?

Les formalités administratives en Italie après l’achat d’une voiture

L’Italie est un pays de l’Union européenne. Cette situation vous permet d’acheter une voiture dans ce pays sans avoir à gérer de procédures complexe. Ainsi, pour un acheteur français, cela se fait très facilement.

 Il faut tout d’abord obtenir des documents d’identification de la voiture achetée comprenant le document libretto ou aussi appelé carta di circulazione. Il s’agit là de la carte grise italienne. Vous avez besoin de cette ancienne carte grise pour en obtenir une nouvelle à votre nom, en france. Le second document est dénommé certificat de propriété. Ce document possède toutes les informations de contrôle technique du véhicule et sans oublier l’identification de son ancien propriétaire. La prochaine étape qui suit, consiste à voir les autorités italiennes afin de radier le numéro d’immatriculation italienne de la voiture dans leur registre. Sans cette étape, il vous sera impossible d’obtenir une nouvelle carte grise en France.

Les démarches à réaliser quand la voiture arrivera en France

Un délai de 15 jours est octroyé aux nouveaux propriétaires d’un véhicule importé d’Italie. Ce délai leur permet d’effectuer une demande de certificat d’immatriculation français auprès de la préfecture ou sous préfecture. Vous obtiendrez donc une nouvelle carte grise après avoir fourni tous les documents habituels comprenant une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un quitus fiscal, certificat de propriété, l’ancienne carte grise italienne et le certificat de non gage de l’ancien propriétaire.

Des démarches bouleversées par l’avènement du numérique et d’internet

Avec l’apparition du numérique et d’internet, tout devient possible et surtout, tout est beaucoup plus simple pour les consommateurs. En effet, la réalisation des démarches administratives (et donc de carte grise et d’immatriculation) entre également dans le lot.

Actuellement faire sa demande de certificat d’immatriculation d’une voiture importée d’Italie (pays de l’Union européenne),  devient un jeu d’enfant !

 Plus besoin d’attendre et de perdre un temps précieux à faire la queue en préfectures ! De nombreuses plateformes web proposent des prestations de réalisation de carte grise sur internet.

À vous de faire le bon choix et de vérifier la fiabilité du site pour obtenir une nouvelle carte grise de manière simple et rapide.

 

Lu 1214 fois Dernière modification le vendredi, 05 janvier 2018 19:37
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Connectez-vous pour commenter

Le portail des chauffeurs VTC en Ile de France

Nous joindre

Adresse :

21 rue Jacquard 94190 Villeneuve Saint Georges, France

Téléphone :

06.60.91.43.26

Informations

Un portail dédié pour tous les chauffeurs privés en Ile de France