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Vidange automobile : les points à connaître

Vidange automobile : les points à connaître

La vidange est l’une des procédures d’entretien les plus importantes pour une voiture. L’étape pour faire la vidange est principalement identique pour tout type de voiture et l’objectif est le même, remplacer l’huile et le filtre à huile.

Si vous êtes donc un amateur dans le domaine de la mécanique automobile, suivez cet article pour connaître les détails concernant cette action de maintenance.

En quoi consiste la vidange ?

L'huile moteur est le liquide qui sert à lubrifier et à nettoyer les pièces en mouvement dans votre moteur. Elle permet ainsi d'éviter le frottement direct entre les surfaces en contact entre eux, réduit la détérioration des pièces et enlève les particules gênantes pour leurs mouvements. Mais à force d’accumuler ces impuretés, l’huile devient inefficace dans son rôle de lubrifiant. Après, le remplacement est la seule solution pour éviter que sa mauvaise qualité n’affecte le fonctionnement du moteur. C’est pourquoi la vidange est une action d’entretien essentiel pour le maintien en bonne santé de votre voiture. Une vidange périodique rallonge la durée de vie d’un véhicule tout en réduisant la consommation en carburant.

Quand faut-il faire sa vidange ?

La fréquence d’une vidange dépend de l’état de votre voiture et de la qualité de l’huile utilisée. Si vous avez une voiture d'occasion et que vous utilisez de l’huile minérale, elle devrait s’effectuer tous les 10000Km. Mais si vous utilisez de l’huile synthétique, le changement d’huile devra se faire tous les 15 000 km. Bien évidemment, les voitures neuves bénéficient d’un temps de service plus long avant de passer à la vidange.

Il est important de noter que les voitures diesel nécessitent une vidange plus fréquente, car le carburant lourd provoque une saturation plus rapide de l’huile. Le remplacement de l’huile moteur devrait se faire tous les 8 000 km dans ce cas.

Comment se déroule-t-elle ?

Pour tout véhicule, l’huile moteur est contenue dans le carter, un bac qui se situe sous la culasse pour permettre la lubrification directe du vilebrequin et des bielles à piston. La voiture doit être en élévation pour faciliter la procédure. Il est également important de se munir d’un minimum d’équipement pour que tout se passe bien durant votre intervention, à savoir : des clés adaptées pour ouvrir le joint de vidange, d’un bac pour collecter l’huile usée et d’un chiffon. Vous pouvez également vous munir d’un gant en latex si vous ne voulez pas vous salir les mains.

Après avoir vidé l’huile usée, versez d’abord une petite quantité de la nouvelle huile et démarrez le moteur pour lancer le circuit de pompage. Après, vous pouvez verser progressivement le reste de l’huile tout en laissant le moteur allumé.

 

Lu 1780 fois Dernière modification le samedi, 07 avril 2018 12:37
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