Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
: 15 + 15 =
formation pour chauffeur vtc formation pour chauffeur vtc

Comment devenir chauffeur VTC ?

Apparu depuis peu dans le quotidien des Français, le métier de chauffeur VTC prend de plus en plus de place dans le service de transport.

La raison ? L’offre traditionnelle de taxi est souvent coûteuse avec un service peu qualitatif. De plus, une clientèle de plus en plus jeune demande qu’on la transporte rapidement, ce qui nécessite des voitures avec chauffeur comme des taxis et des VTC. 

Ils agissent en complément des services de transport public en proposant des trajets directs. 

Les chauffeurs VTC sont là pour assurer tout type de transport sous certaines conditions réglementaires bien précises en ayant une licence de taxi et être qualifié pour le transport routier. Pour pouvoir exercer cette fonction librement et légalement, ils doivent détenir une carte professionnelle et une attestation de capacité délivrée par la Préfecture. Par ailleurs, selon le pays, ils ont l’obligation de travailler avec une voiture d’un certain standing, comme une berline et pourquoi pas même une limousine!

Quelle formation suivre pour devenir VTC ?

À la différence d’un chauffeur de taxi traditionnel, il faut avoir passé un examen spécifique pour devenir chauffeur privé ayant le statut de VTC.  L’examen peut être passé à l’issue d’une formation dispensée par un centre de formation spécialisé. Toutefois, un chauffeur professionnel titulaire du permis de conduire peut passer l’examen sans suivre une formation au préalable et donc en candidat libre. Mais une formation chauffeur VTC est obligatoire pour exercer le métier comme ça peut être le cas pour un chauffeur de taxi. 

Généralement, cet examen se compose d’épreuves d’admissibilité et d’admission. La première étape fait état d’épreuves écrites tandis que la seconde concerne la pratique.

Dans la partie théorique, les questions à choix multiples et les questions à réponses courtes portent sur sept sujets différents à savoir :

  • La sécurité routière 
  • La réglementation du transport 
  •  La gestion d’une entreprise 
  • Le développement commercial 
  •  La compréhension linguistique 
  • La réglementation nationale des VTC.

 Comment obtenir la carte VTC ?

Quel que soit le statut juridique, la possession d’une carte pro est obligatoire pour pouvoir faire du transport VTC (chauffeur Uber France ou Uberpop), une activité professionnelle. Mais comment l’obtenir ? Obtenir une carte nécessite de faire une demande à un centre agréé, auprès du Préfet du département. Suivant la préfecture compétente, il est possible de lancer les démarches par courriel, sur place ou par la poste.

Aussi faudra-t-il se rendre auprès des autorités les plus proches pour connaître les  procédures d’obtention de la carte de conducteur VTC.

Dans tous les cas, il existe des pièces à fournir pour toute demande de carte VTC. Il s’agit de documents ordinaires comme le justificatif de domicile, la pièce d’identité et le permis B en cours de validité dont le chauffeur doit être titulaire. À joindre avec ces justificatifs l’attestation d’aptitude physique et le certificat de réussite à l’examen VTC.

Comment s’inscrire au registre des VTC après avoir créé son entreprise ?

Pour devenir conducteur VTC, il faut obligatoirement posséder une structure juridique. Pour ce faire, il est indispensable de créer une société, (EURL  Microentreprise, Autoentrepreneur…) œuvrant dans le secteur du transport. Les chauffeurs professionnels indépendants peuvent mettre en place une entreprise individuelle ou une société unipersonnelle à caractère commercial. Cette immatriculation est à faire auprès du Greffe du Tribunal de commerce.  

Une fois cette étape remplie, il convient ensuite de s’inscrire au registre des VTC. C’est la condition d’obtention de la licence VTC. Cette inscription au registre s’effectue en fournissant un dossier comportant la carte VTC, une photocopie de la carte grise du véhicule, un extrait K-bis et enfin l’assurance RC (assurance responsabilité civile professionnelle).

À noter que les chauffeurs VTC agréés doivent avoir une très bonne connaissance du code des transports et de la réglementation routière comme tous bons chauffeurs roulant sur la voie publique. En plus, ils doivent avoir un casier judiciaire vierge et n’ont donc jamais fait l’objet d’une condamnation.

Enfin, en tant que chauffeur-privé, il est conseillé de posséder une autorisation de stationnement, lorsque le véhicule doit s’arrêter auprès de gares ou d’aéroports. Pour cela, un macaron en complément sera fort utile.

 

Lu 78 fois Dernière modification le jeudi, 19 novembre 2020 14:09
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Connectez-vous pour commenter

Le portail des chauffeurs VTC en Ile de France

Nous joindre

Adresse :

21 rue Jacquard 94190 Villeneuve Saint Georges, France

Téléphone :

06.60.91.43.26

Informations

Un portail dédié pour tous les chauffeurs privés en Ile de France