Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
: 13 + 7 =

Blog

Blog des taxis en Ile-de-France

Assurance VTC : Le guide complet

Assurance VTC : Le guide complet

Que l’on soit en institution ou auto-entrepreneur, être VTC nécessite de répondre à certaines obligations. Le fait d’avoir une assurance en fait partie et sa souscription n’est pas toujours évidente étant donné les coûts et la multitude d’offres qui s’offre à ces derniers. Laquelle choisir et quelles sont les obligations que l’on doit prendre en compte ? Zoom sur les assurances VTC et les différentes modalités qui lui incombe.

 

L’assurance, une obligation légale

Dès que l’on transporte une personne et qu’on la fait payer pour cela, la possession d’une assurance est exigée par la loi. En ce qui concerne les VTC, elle est paramétrée en fonction de plusieurs critères. Une assurance pro doit concerner à la fois la responsabilité civile pendant la circulation (RC circulation) mais aussi pendant l’exploitation (RC exploitation). Cependant, même s’il est recommandé de souscrire également une assurance tout risque, ce n’est pas une obligation et jusqu’ici peu de chauffeurs s’y sont intéressés.

Les assurances exigées pour les VTC

Comme mentionné plus tôt, il y a plusieurs types d’assurances qui peuvent être demandées. Si certaines sont obligatoires, d’autres ne sont qu’un complément afin de réduire les dédommagements en cas d’accidents ou de sinistres.

La RC exploitation

Cette assurance concerne les dégâts qui sont causés par maladresse ou imprudence de la part du chauffeur sans tenir compte de la voiture à proprement parler. Il s’agit d’un contrat des plus utiles car elle couvre différentes situations qui arrivent fréquemment lors de la conduite. Cela concerne par exemple les erreurs et autres incidents lors du transport de passagers, que ce soit sur ses effets personnels ou sa personne. Même en cas de retard ou d’erreur d’adresse et que le client se plaint, cette assurance peut entrer en jeu afin de régler le dédommagement de ce dernier.

La RC circulation

Cette fois, il s’agit de l’assurance concernant la voiture à usage professionnel. Elle concerne tous les incidents où le véhicule peut être responsable, que ce soit lors d’un accident ou l’endommagement des affaires du client par exemple. L’assurance propose pratiquement les mêmes garanties que vous soyez en possession du véhicule ou un simple locataire. Le chauffeur VTC n’aura ainsi qu’à payer la responsabilité civile en cas d’accident, l’assurance se chargera du reste.

Comment obtenir une assurance VTC ?

Pour obtenir une assurance, les chauffeurs doivent présenter leur immatriculation à la compagnie et préciser qu’ils transportent des passagers. Toutefois, n’oubliez pas les banques en ligne qui proposent également de telles prestations dans certaines situations. Plusieurs pièces indispensables seront demandées en fonction des assurances voulues par le conducteur. Parmi les dossiers qui sont le plus fréquemment exigés, il y a toutefois : • Une photocopie du permis de conduire en format recto et verso ; • Un relevé de situation d’assuré actuel, avec un historique d’au moins 3 ans ; • Une carte grise ; • Une copie de la carte VTC ou une licence de transport ; • Un Kbis Une fois ces derniers documents réunis, il est beaucoup plus simple d’obtenir un contrat d’assurance correspondant aux attentes et besoins des conducteurs de VTC.

Lu 320 fois Dernière modification le vendredi, 23 février 2018 17:14
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Connectez-vous pour commenter

Le portail des chauffeurs VTC en Ile de France

Nous joindre

Adresse :

21 rue Jacquard 94190 Villeneuve Saint Georges, France

Téléphone :

06.60.91.43.26

Informations

Un portail dédié pour tous les chauffeurs privés en Ile de France